Le feuillage du cèdre subit d’abord une décoloration progressive en virant du jaune paille au brun, puis survient la mortalité des pousses à cause des galeries creusées par les larves dans les aiguilles. On peut observer facilement les galeries contenant la larve et ses déchets à l’aide d’une source lumineuse ou en plaçant une pousse infestée à contre-jour. L’arrivée du gel à l’automne accélère la détérioration du feuillage et les rameaux se dénudent pendant l’année suivant l’infestation.
La lécanie de Fletcher est un insecte suceur. Il se retrouve généralement dans les plantes ornementales des genres Taxus (if), Thuja (cèdre) et Juniperus (genévrier).
On observe sur les plantes infestées un affaiblissement et une croissance réduite, une décoloration et un jaunissement du feuillage, et une chute des aiguilles ou des feuilles dans les cas de fortes infestations. Dans les cas les plus importants, on peut observer un dépérissement pouvant conduire à la mort de la plante.
Source:
La présence d’acariens tétranyques peut être soupçonnée lorsque de petites toiles tissées sont visibles sur un feuillage devenu jaunâtre ou brunâtre et qui semble sale et terne. Pour le confirmer, il suffit de secouer un rameau suspect au-dessus d’une feuille de papier blanc. Si de petits points rouges tombent sur la feuille, l’arbre est infesté.
Source:
Haiexpert Trois-Rivières Inc
105 rue Philippe-Francoeur, Trois-Rivières, Qc, G8T 9L7
Nous utilisons des témoins pour optimiser notre site web et notre service.